
Chronologie

L’invention du Roller
Les tous premiers modèles que l’on peut assimiler à ce qu’on appelle aujourd’hui “roller” sont apparus il y a près de deux siècles. Depuis toujours, l’homme cherche à aller plus vite, quel que soit la discipline. Et la marche en fait partie : après l’invention du patin à glace (dont les premières traces remontent à 20.000 ans) et de la roue (il y a 5.000 ans), il a eu l’idée de combiner les deux pour créer le patin à roulettes. Voici son histoire. Deux siècles et demi séparent le roller en ligne actuel du premier patin à roulettes, inventé par un belge !
L’histoire du roller est bien plus ancienne qu’on le croit ! Saviez-vous que les premières paires de patins à roulettes connues remontent à 1760 ? On vous dévoile les évolutions historique du patin, des rollers en ligne en passant par les patins traditionnels ou quads, découvrons ensemble les inventeurs qui ont fait le roller contemporain…
1760 - 1900 : Les premiers modèles

1760 - John Joseph Merlin
Invention des premiers patins à roulettes
L’inventeur eut l’idée d’adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal en ligne sous une plaque de bois, sans freins et sans direction.
Close
1789 - Maximiliaan Lodewijk Van Lede
Invention des « patins à terre »

Il inventa ses « patins à terre » à Paris en 1789 avant de partir pour l’Angleterre. Originaire des Pays-Bas, ce sculpteur a suivi le même chemin que Merlin.
Close
1819 - Charles-Louis Petibled
Premier brevet d’invention de patins
Ils sont équipés de deux, trois ou quatre roues en ligne et munis d’un butoir en guise de frein aussi nommé « arrêtoir » , sous forme d’une vis fixée au talon. Fabriqué en bois ou en métal. Le châssis était fixé à la chaussure à l’aide de courroies.
Close
1823 - Robert John Tyers
Patins à roulettes nommée « Rolito » ou « Volito »
Elle est équipée de 5 roues en ligne de tailles différentes. C’est le principe du « rockering ». Les courroies viennent enlacer le pied. Une pointe sous le talon vient caler la chaussure du patineur. La plateforme en bois est vissée sur un châssis de métal (fer, acier, étain, … ). Les roues sont en laiton, fonte ou autre métal.
Close
1825 - August Löhner
Brevet de patin « trycycle » à 3 roues
Il était équipée de deux roues en laiton côte à côte à l’arrière et d’une roue à l’avant, le tout fixé sur une plateforme en bois. Un cliquet faisait office de dispositif anti-recul sur la roue arrière. Son esthétique se rapproche de celle d’un tricycle.
Close
1828 - Jean Garcin
Brevet de « patin à éclisses »
Il eut donc l’idée de créer « le patin à éclisses » avec lesquels il évoluait dans les salles parquetées ou dans les lieux dallés. Les éclisses sont les barres qui montent le long des mollets et qui viennent s’attacher sous le genou à l’aide d’une courroie, nommé « Cingar ». Elles permettent d’améliorer le maintien du patin. Il était équipé de 3 roues alignées (cuivre et/ou corne), comme ceux de Petibled. La roue centrale est positionnée plus bas que les roues aux extrémités pour reproduire la sensation du patinage sur glace.
Close
1848 - Louis Legrand
Création d’un patin équipé de 2 roues en métal

En 1848, Louis Legrand créa un patin équipé de deux roues en métal avec une bande de roulage en cuir. Les roues étaient simples (pour les hommes) ou doublées/jumelées (pour les femmes) logées dans une platine ressemblant à une lame de patin à glace fendue en deux. Cette configuration double apportait une plus grande stabilité aux débutants.
Close
1860 - Reuben Shaler
Premier brevet déposé aux états-Unis
La conception des Parlor Skates était assez similaire à celle des patins d’aujourd’hui : les roues étaient fixées par des axes à un châssis métallique, lui-même attaché à une plateforme par deux vis. La principale innovation résidait dans l’utilisation d’un anneau élastique en caoutchouc qui favorisait l’accroche sur le sol ou sur un tapis. Les roues se composaient de fer, de laiton ou de tout autre matériau approprié. Elles étaient rainurées pour permettre l’insertion d’un anneau de caoutchouc indien.
Close
1863 - James Leonard Plimpton
Invention du « patins à roulettes » ou « quad »

Connu pour avoir changé le monde du patinage James Leonard Plimpton invente le patin à quatre roues montées sur deux essieux inclinables (le quad) brevetés en 1863. Les patins à roulettes Plimpton, à quatre roulettes, étaient sûrs et plus faciles à utiliser que les versions existantes, permettant aux gens de se diriger simplement en se penchant vers la gauche ou la droite. Les patins de Plimpton avaient un point faible : ils étaient peu roulants.
Close
1880 - Micajah C. Henley
Invention du « patins à roulettes »
Les Henley sont les premiers patins à roulettes dont la tension se règle à l’aide d’une vis, l’ancêtre du mécanisme Kingbolt des quads modernes.
Close
1900 - Peck & Snyder
Brevet roller en ligne à deux roues
1900 à nos jours !

1901 - Constantini
Création des patins à moteur

1960 - Scott et Brenan Olson
Création de la marque Rollerblade
Ils auraient redessiné et monté leur première paire dans le garage de leurs parents après avoir découvert ce vieux roller en ligne dans une boutique en 1979, en utilisant des matériaux plus modernes et une chaussure de hockey sur glace.
Grâce aux progrès dans les matériaux (en particulier les roues en polyuréthane), le fabricant RollerBlade introduisit cette forme de patins dans le marché grand public, où elle devint majoritaire.

1980 - Scott Olson
Invention du roller en ligne
Durant les années 80 et 90, la plupart des modèles vendus possèdent une coque en plastique dur, comme les chaussures de ski, Scott Olsson invente le roller en ligne au début des années 80.
Close
1997 - Roller Tout Terrain
Invention roller à 3 roues gonflables
Le Roller Tout Terrain est une discipline de loisirs qui consiste à descendre en patin à roulettes les pentes de terre et d’herbe des stations de ski. Cette discipline rejoint également la pratique du Roller Joering (roller tracté par un cheval sur un chemin de terre) et kite-roller (roller tracté par une aile de kite surf sur les plages de sable dur).
Close
2000 - Roller Skate
Brevet de patin « trycycle » à 3 roues

2003 - Roller Speed
Roller de vitesse

2008 - Roller Ski
Roller à deux roues